La faïencerie de Charolles (FdC) a obtenu en 2015 le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Une récompense pour un savoir-faire, un travail d'innovation et de production de produits de qualité.

Les entreprises labellisées EPV sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde. Acteurs engagés d’une économie responsable, les hommes et femmes des Entreprises du Patrimoine Vivant incarnent et font vivre les savoir-faire français tout en cultivant des valeurs communes de respect, d’exigence et d’innovation.

Par leur créativité et leur haute technicité, les Entreprises du Patrimoine Vivant mettent en œuvre des savoir-faire de pointe dans des domaines à résonnance forte, notamment à l’étranger, et dans lesquels la France bénéficie d’une solide reconnaissance : mode & luxe, décoration, art de vivre, gastronomie, patrimoine.  La Faïencerie de Charolles représente un joyau du riche héritage français, avec une expertise incontestée qui remonte à 1844.

Célèbre à la fois en France et à l'étranger, notre établissement historique incarne un véritable témoignage du passé, où au fil du temps ont émergé des collections emblématiques. 

   

 

Collection Œillet

L'Œillet Traditionnel est une collection de faïences peintes à la main par nos artisans. Elle se développe principalement au sein de notre gamme d'arts de la table et d'autres objets de décoration emblématiques de la région de Bourgogne-Franche-Comté.
L'Œillet de Charolles a fait son entrée à la Manufacture dès 1844, dans l'atelier , pour rapidement devenir l'emblème de la Faïencerie. Ce motif se caractérise principalement par sa couleur rouge, mais il se décline également occasionnellement sur d'autres pièces telles que des tables, des lampes ou encore la célèbre carafe glouglou.

 

 

 

 

 

 



Le célèbre et original GLOUGLOU

Le glouglou est le joyau de la manufacture, incarnant à la fois un objet de décoration, un vase et une carafe. Son "glougloutement" distinctif lui confère un charme unique qui amuse et le distingue parmi les autres pièces.

 L’histoire raconte que la Reine d’Angleterre succomba à son charme en 1958, ce qui lui confère une aura populaire de qualité et reste une pièce de collection et de décoration prisée en Angleterre. Un design insolite parfait pour habiller de manière originale votre table. Carafe réalisée entièrement à la main dans les ateliers de la faïencerie